Le Festival de Bourglinster Le Festival de Bourglinster

L’association « Les Amis du Château de Bourglinster » organise depuis ses débuts en 1982 le festival de musique de chambre qui se déroule annuellement au Château de Bourglinster.

Ce festival offre chaque année à son public mélomane un programme très prometteur et haut en couleurs mettant à l’honneur un plateau d’artistes prestigieux autant luxembourgeois qu’étrangers dont la renommée est excellente.

Promouvoir les jeunes talents a toujours été l’une des ambitions majeures de cette association. Ainsi, bien des jeunes artistes luxembourgeois, aujourd’hui solidement établis et célébrés à juste titre, ont donné leur premier concert de marque au Château de Bourglinster.

A côté des événements récurrents de la programmation, tels le récital de chant avec le premier lauréat du prestigieux concours Reine Elisabeth, la soirée littéraire d’auteurs luxembourgeois ou bien encore les concerts des lauréats du Conservatoire de la Ville de Luxembourg et du Conservatoire de la Ville d’Ettelbruck, figurent chaque année parmi les découvertes à ne pas manquer.

Bon nombre de créations mondiales d’œuvres musicales ont eu lieu dans la magnifique Salle des chevaliers du château dans le cadre des concerts du Festival de Bourglinster.

Les Amis du Château de Bourglinster

En 1982, un groupe d'initiateurs enthousiastes fonda l'association sans but lucratif "Les Amis du Château de Bourglinster  / d'Frënn vum Bierger Schlass " dans le but de promouvoir l'animation culturelle et touristique de ce château, de son enceinte et de ses alentours. Depuis sa constitution, les Amis du Château de Bourglinster n’ont cessé d’organiser des concerts de musique de chambre et des récitals de chant de haut niveau lors desquels se produisent des talents luxembourgeois ainsi que des grands noms de la scène musicale européenne et internationale.

La promotion de jeunes talents a toujours été l’une des ambitions majeures de cette association, ce qui fait que bien des jeunes artistes luxembourgeois aujourd’hui solidement établis et célébrés à juste titre, ont donné leur premier concert de marque au Château de Bourglinster.

Bien des créations mondiales d’oeuvres musicales ont eu lieu en la salle des chevaliers de ce château, dans le cadre des concerts du Festival de Bourglinster.

Entretemps, le château de Bourglinster est devenu un lieu privilégié  pour l'organisation de rencontres européennes et internationales dans le calme d'un cadre naturel régénérant.


Conseil d'administration :

Membres:

   
Président: Théo WEILER
    Vice-présidents: Dr Robert LEMMER, Pierre MORES
    Président d’honneur: Georges CALTEUX
    Trésorier: Maggy JEGEN-SELM
    Secrétaire: Nicole SCHROEDER-BARTHEL
    Denise BUCHHOLTZ
    Fernand JUNG
    Luc NILLES
    René REIMEN
    Sélim SCHILTZ
    Christiane STEINMETZER

Membres d'office:

      le Premier Conseiller de Gouvernement,  Directeur de la culture auprès du Ministère de la culture
      le Président du Comité de gérance du Château de Bourglinster                    

      le Directeur du Service des Sites et Monuments Nationaux    
      le Bourgmestre de la Commune de Junglinster


Contact :

Les Amis du Château de Bourglinster 
8, rue du Château - L-6162 Bourglinster
Tél.: (+352) 78 81 56 - Fax: (+352) 78 81 55
email: acb@pt.lu